La thérapie EMDR est une technique qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés qui sont à l’origine de symptômes invalidants. Cette technique ne fait que reproduire ce que le cerveau fait naturellement la nuit afin de « traiter » les microtraumatismes de la journée. En effet ce processus naturel se met en place toutes les nuits pendant notre sommeil. Et oui, la nuit nous nous traitons naturellement tout seul en faisant de l’EMDR.
Lorsque nous vivons un gros traumatisme, le cerveau peut être dépassé et ne pas arriver à traiter l’information, la boucle de mémoire du traumatisme reste alors coincée dans notre système nerveux et forme comme un nœud qui peut grossir avec le temps et les évènements de la vie qui sont en lien avec l’évènement primaire.
La séance d’EMDR va vous permettre de faire ce que votre cerveau n’a pas pu faire et dénouer tous les nœuds en rapport avec le problème actuel et surtout va permettre de remonter à la cause initiale.
Après avoir identifié la problématique à traiter, le patient se concentre sur l’image ou le ressenti traumatique pendant que je pratique une série de stimulations bilatérales oculaires (il faut suivre des yeux mes doigts qui oscillent de droite à gauche) ou en alternance avec un tapping léger et rapide sur les jambes. A la fin de la séance, le souvenir ne doit plus générer de perturbations.
Cette technique est particulièrement efficace pour traiter le stress post traumatique par exemple les suites d’harcèlement au travail, d’harcèlement sexuel, d’agression, d’accident, d’angoisse ou d’anxiété inexpliquée, des phobies, de sentiment de culpabilité, des addictions, des cauchemars, une sensation de mal-être…
Une à trois séances peuvent être nécessaires pour traiter un problème précis. L’amélioration des symptômes ou inconforts est rapide et durable.
53 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
TEL : 01 55 73 06 01
DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H