Véritable maladie, les compulsions alimentaires se caractérisent par des crises compulsives alimentaires au moins 2 fois par semaine. Pendant la crise, les malades ingurgitent rapidement une quantité importante d’aliments sans faim ni rassasiement, perdant complètement toute notion de contrôle, mais éprouvant une sensation de plaisir. En tant que maladie, les compulsions alimentaires se présentent sous plusieurs formes se manifestant différemment.
Les formes cliniques les plus connues sont :
Dans la compulsion alimentaire, le risque de surpoids voire d’obésité est fréquent. En effet, à cause de leur dépression, les malades sont peu actifs physiquement.
Beaucoup d’entre vous se désespèrent en pensant qu’ils n’ont pas assez de volonté pour gérer leurs compulsions alimentaires.
En effet, comment expliquer le grignotage de fin d’après midi alors que toute la journée vous avez été d’une rigueur infaillible ne mangeant qu’un kiwi, un bol de céréales légères et un fromage blanc le matin; un blanc de poulet haricots verts, une pomme à midi et que vous mettez tout par terre en deux minutes avec une paquet de gateau croqué compulsivement à 17H ?
Tout d’abord, commencez par vous déculpabiliser : Votre volonté n’y est pour rien !
Vous êtes simplement victime de votre inconscient et de vos émotions. Mais sachez que comme pour toute maladie, il existe un traitement. Celui-ci comporte trois volets :
Pour réguler et calmer votre système nerveux, et avoir un rapport serein avec la nourriture, des techniques de « reprogrammation » peuvent être utilisées en cabinet médical :
L’acupuncture, l’auriculothérapie calmeront rapidement les compulsions sucrées, associées à des compléments micros nutritionnels agissant sur les neuromédiateurs (dopamine, sérotonine).
L’hypnose : pour apprendre à fonctionner à un niveau inconscient, c’est apprendre à maitriser la graine qui nous pousse à regrossir régime après régime. Le travail en thérapie symbolique (une seule séance) sur les blessures de votre enfant intérieur est très efficace pour un effet durable.
Et également à faire soi-même chez soi ou au travail :
L’action de ses techniques de régulation de notre système nerveux et de nos émotions permet d’arrêter l’effet Yoyo et d’envisager une perte de poids durable dans le temps.
La cohérence cardiaque est une technique simple, mais efficace pour gérer ses émotions, ses compulsions alimentaires et pour rester en bonne santé. Il s’agit d’augmenter la variabilité des battements du cœur et de les faire entrer en cohérence. Pour cela, respirez profondément et tournez votre attention vers l’intérieur de vous-même. Prenez deux respirations lentes et profondes. Après quelques secondes de stabilisation, portez consciemment votre attention sur la région du cœur dans votre poitrine puis connectez-vous à la sensation de chaleur qui s’y développe. Cette technique est reconnue pour ses bienfaits sur les plans physique, émotionnel et social.
53 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
TEL : 01 55 73 06 01
DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H