Le sevrage tabagique consiste à arrêter toute prise de produits contenant du tabac afin de se défaire de sa dépendance. Cette méthode reste souvent une étape difficile et variable selon le niveau de dépendance et la volonté du fumeur.
Il existe actuellement divers moyens et méthodes pour aider les fumeurs à arrêter.
Si vous n’arrivez pas à gérer les envies de fumer, une technique tout en douceur et sans contrainte va vous permettre d’arrêter de fumer sans volonté puisqu’elle agit au niveau inconscient : l’hypnose. Elle va permettre de reprogrammer votre inconscient et naturellement petit à petit soit vous arrêterez complètement tout de suite ou plus progressivement mais de façon durable.
C’est l’utilisation de l’acupuncture au niveau de l’oreille. Elle a pour but d’obtenir “la suppression du besoin de fumer” par action au niveau des zones cérébrales responsables des dépendances. Cela permet un arrêt facile, sans stress ni compulsions alimentaires compensatrices.
Des aiguilles semi-permanentes restent en place pendant une durée variable et tomberont d’elles-mêmes toutes seules.
Une seule séance suffit, en général, pour l’arrêt.
Quelques séances sont néanmoins nécessaires pour traiter la désintoxication, leurs nombres varient selon l’ancienneté et l’importance du tabagisme.
Attention : une seule cigarette même prise par curiosité et sans aucun besoin, risque de vous faire passer du succès à l’échec, même plusieurs mois ou plusieurs années après l’arrêt du tabagisme.
Il est évident que ce traitement ne peut pas modifier les habitudes de fumer, mais le besoin de tabac et le manque de nicotine étant gérés, il y a rarement nervosité, irritabilité, boulimie compensatrice.
Aussi dès que le traitement est commencé, afin de changer ses habitudes, un effort de vigilance est nécessaire et il est indispensable :
– de jeter immédiatement toute cigarette,
– de n’avoir aucune cigarette à portée de la main ( bureau, domicile, voiture, vêtements…),
– de ne jamais accepter de cigarette offerte, quel que soit le lieu, la personne qui offre ou le type de cigarette offerte,
– à chaque envie de fumer, prendre les compléments personnalisés prescrits et boire un grand verre d’eau.
L’arrêt doit être total et immédiat. Il est presque impossible de s’arrêter en plusieurs jours. Si vous réduisez votre consommation à une ou deux cigarettes par jour, vous aurez toutes les chances de rechuter.
Quelle que soit la méthode à laquelle vous adhérez, il est nécessaire de l’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Privilégiez ces quelques règles simples qui vous permettront de bien gérer votre sevrage tabagique :
– De boire un à deux litres d’eau par jour,
– De respirer profondément et calmement plusieurs fois de suite en cas d’envie, toujours fugace,
– Une supplémentation en Vitamine C naturelle est nécessaire, les fumeurs en sont le plus souvent carencés.
53 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
TEL : 01 55 73 06 01
DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H