Contrairement à l’utilisation d’un laser ablatif, certes efficace mais laissant des suites importantes, le resurfacing de la peau au laser non ablatif appartient à l’arsenal thérapeutique non invasif.
Il permet de réinitialiser l’horloge biologique de la peau en combinant un effet de surface sur le teint et les pores et un deuxième effet de stimulation du collagène par la réalisation de puits de lumière microscopiques dans le derme. Ces micropuits creusés de manière aléatoire sur environ 25% de la surface de la peau permettent de laisser des intervalles de peau saine ce qui entraîne des suites beaucoup plus légères qu’un laser ablatif.
L’effet thermique du laser CO2 engendre également un effet tenseur.
Il peut être effectué sur la peau du visage, du cou et du décolleté et du dos des mains.
Les indications principales sont le vieillissement cutané, les rides profondes et superficielles, notamment les rides du pourtour de la bouche, les cicatrices, les pores dilatés, un manque d’éclat du teint, une peau granuleuse, le relâchement des paupières, les vergetures.
Sur une peau propre et démaquillée, anesthésiée à l’aide d’une crème posée au cabinet, nous allons passer le laser à l’aide d’un scanner ou utiliser la technique point par point « silkplex » pour traiter les paupières. La séance dure de 20 à 45 minutes en fonction de la surface et des zones traitées.
L’éviction sociale est courte de 4 à 8 jours, la peau sera marron (aspect bronzé) le lendemain de la séance puis les petites croûtelles vont tomber en 3 à 4 jours. Un petit œdème peut également apparaître en fonction de la puissance de traitement. La peau sous-jacente sera rosée pendant 2 semaines à 2 mois en fonction de l’intensité utilisée. Le maquillage est possible dès que les croûtes sont tombées. Il faut prévoir une protection solaire jusqu’à deux mois après la séance.
Après la séance les soins consistent simplement à mettre une crème grasse jusqu’à la chute des croûtes puis une crème cicatrisante simple ainsi qu’une protection solaire.
Pour la technique de blépharoplastie médicale au laser, l’œdème peut durer un peu plus longtemps (de 48 h à 10 jours)
Les suites indésirables possibles (5% des cas) peuvent être des rougeurs prolongées, des pigmentations post inflammatoires (prévenues par la prescription de crème à la cortisone pendant la phase inflammatoire), un herpès (prévenu par la prescription d’un anti herpétique pendant quelques jours)
Les résultats sont visibles dès la première séance, une à trois séances peuvent être recommandées en fonction des indications et de la puissance utilisée.
Les phototypes élevés peuvent également bénéficier de ce traitement, une pièce à main est spécialement adaptée au traitement des peaux les plus foncées.
Inspirée du plex’r et de sa technique point par point, le laser CO2 Silkplex permet en une séance d’effectuer une blépharoplastie médicale de la paupière supérieure et/ou inférieure.
Les suites seront un aspect de croûtes foncées qui vont tomber en 4 à 5 jours et un œdème qui peut durer de 48h à 10 jours. La peau restera rosée un mois.
L’avantage par rapport à la chirurgie est l’absence de cicatrices et une procédure ambulatoire avec une simple anesthésie à la crème. L’indication est à discuter en consultation préalable en fonction de la qualité de la peau, du phototype, de l’importance du relâchement, de la présence ou non d’une poche graisseuse…
53 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
TEL : 01 55 73 06 01
DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H