La tache pigmentaire est une modification de la couleur de la peau. Celle-ci est le plus souvent due à une trop grande exposition solaire, combinée à d’autres facteurs comme le vieillissement cutané, un bouleversement hormonal ou certaines maladies nécessitant la prise de médicaments photosensibilisants. La tache pigmentaire peut prendre une couleur rouge, rosée, blanche ou brune. Il est recommandé de consulter un spécialiste dès que vous constatez une anomalie cutanée. Irréversibles, ces taches ne peuvent être traitées que par laser, azote ou peeling. Cependant, il est possible qu’elles réapparaissent après quelque temps si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Pour empêcher cela, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil et protégez votre peau des rayons UV.
Les taches brunes, communément appelées « taches de vieillesse » ou « taches de soleil », peuvent apparaître à tout âge. Lorsque la peau est encore jeune, les cellules contenant la mélanine sont continuellement remplacées par de nouvelles non pigmentées. Mais ce cycle est freiné par l’accumulation de mélanine provoquant le vieillissement de la peau. C’est ainsi que les taches brunes apparaissent. Celles-ci sont complètement bénignes, mais deviennent plus visibles avec l’âge. Dans certains cas, la tache brune peut également correspondre à un grain de beauté ou à une verrue séborrhéique.
Les lésions pigmentées du visage peuvent avoir différentes origines :
Les lentigos actiniques (solaires), très fréquents chez 90 % des Européens de plus de 60 ans. Ils sont bénins mais sont l’indicateur d’expositions solaires excessives avec tous leurs risques (photovieillissement, cancers cutanés) On les trouve sur toutes les zones exposées au soleil : visage, décolleté, mains. Néanmoins, ils peuvent également apparaître sur la peau de personnes d’âge moins avancé. En général, ils correspondent à une quantité importante de mélanine liée aux expositions solaires intenses.
Ces taches brunes peuvent être traitées au laser pigmentaires(Alexandrite, ND Yag, KTP), ou être progressivement éclaircies par des peelings dépigmentants.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos taches brunes, vous devez impérativement consulter un spécialiste. Celui-ci vous prescrira le traitement adapté à votre cas. Ces taches peuvent être éliminées par le biais de peelings chimiques ou de méthodes naturelles, plus douces, mais ayant fait leurs preuves.
Des compléments alimentaires tels que des antioxydants (vitamine A, C et E, coenzyme Q10…) permettent de prévenir et de ralentir le vieillissement cutané de l’intérieur.
Évitez également les expositions solaires du visage, du décolleté et des mains, les zones les plus exposées et sujettes aux taches.
53 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
TEL : 01 55 73 06 01
DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H