L’acide hyaluronique a été découvert par MEYER et PALMER en 1934. C’est une molécule de haut poids moléculaire capable de retenir une quantité d’eau supérieure à mille fois son poids et ainsi combler les rides.
Cet extraordinaire agent hydratant est abondant dans notre organisme : c’est un composant majeur de la matrice extra cellulaire dont la peau est le principal réservoir, mais on le trouve aussi dans les articulations et à concentration plus faible dans le sang et le liquide synovial.
Les avancées technologiques des laboratoires élaborant l’acide hyaluronique mettent aujourd’hui à notre disposition une gamme très étendue.
Aussi j’utilise des produits adaptés selon le résultat que je souhaite obtenir :
– un acide hyaluronique très malléable et souple
Injecté très superficiellement, il permet de faire disparaître les ridules superficielles et de combler les rides et ridules (Technique du « Blanching »)
– un acide hyaluronique plus dense
Injecté dans le derme moyen, il permet de combler les sillons nasogéniens, les commissures des lèvres et les rides du lion. Il est également utilisé pour redessiner le contour de la bouche en lui apportant un peu de volume. Il est possible également de l’utiliser pour effectuer une rhinoplastie médicale très intéressante pour corriger une bosse sur le nez ou redresser la pointe du nez.
– un acide hyaluronique volumateur
Injecté plus profondément, il est idéal pour combler les sillons profonds, faire disparaître les cernes, créer des pommettes ou un menton, redessiner des lèvres très fines et remodeler l’ovale du visage.
Après le traitement initial, une séance complémentaire peut être envisagée dans les 3 à 6 semaines pour optimiser les résultats si besoin. Par la suite, une retouche tous les six à seize mois selon les zones et les individus, suffit à entretenir le rendu obtenu lors de la première session. Dans l’idéal, les professionnels conseillent de ne pas attendre la réapparition des sillons pour réaliser les injections de comblement. Sachez enfin que les effets de l’acide hyaluronique perdurent davantage au fil des séances effectuées.
L’injection d’acide hyaluronique est quasiment indolore et reste très supportable. Le patient est susceptible de ressentir une légère sensation de piqûre tout au plus. Elle est réalisée, selon les zones, avec juste une application de crème anesthésiante ou pour certaines zones plus sensibles (lèvres) avec une anesthésie locale. Cependant la séance en elle-même est très rapide et ne dure généralement que 10 à 15 minutes.
Directement après les injections d’acide hyaluronique, le médecin masse les surfaces piquées afin d’obtenir le résultat le plus uniforme possible. Quelle que soit la zone traitée, l’effet du produit est instantané et spectaculaire. Après les piqûres, de petites rougeurs peuvent être présentes sur le visage durant quelques heures à quelques jours selon les patients et la technique utilisée.
Les éventuels gonflements et bleus présents autour des zones traitées pourront être atténués grâce à l’application de gel frigorifiant, de crème anti hématome ou avec la réalisation de massages. Une fois totalement dégradé, le produit ne laisse aucune trace dans l’organisme. Le rendu de la zone injectée s’améliorera au fil des jours suivant l’opération, à mesure que la molécule captera l’eau et que la peau s’hydratera. Les patients pourront finalement observer un résultat éclatant au bout de deux semaines.
Bien que très rarement constatés, il peut arriver que des injections d’acide hyaluronique provoquent l’apparition d’un granulome inflammatoire même à distance des injections. C’est l’apparition d’une petite boule indurée visible ou invisible sous la peau. Il peut mettre quelques mois avant de disparaître aidé de traitement anti inflammatoire. C’est pour cela qu’il est très important de savoir ce qui a été injecté dans votre visage auparavant, notamment parfois des produits non résorbables qui peuvent interagir avec l’acide hyaluronique. On évitera également de traiter des patients atteints de certaines maladies auto immunes.
53 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
TEL : 01 55 73 06 01
DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H